Les conseils d'Émilie Ondet, naturopathe.

Ateliers bien-être en entreprise : un atout stratégique intégré à une démarche RSE

Ateliers entreprise bien-être Toulouse Occitanie

Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO

Dans un monde de plus en plus exigeant, la santé et le bien-être des salariés deviennent des enjeux centraux pour les entreprises. De plus en plus d’entreprises intègrent des ateliers et/ou des conférences sur des thématiques de bien-être dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). A la fois ludique et instructive, elles sont également le signe d’un engagement sociétal fort.

Conséquences : ces initiatives ont des retombées positives aussi bien pour les employés que pour les performances de l’entreprise. Explications.

Contexte actuel : des défis de santé en entreprise

Je ne vous apprends rien : la santé des salariés représente un enjeu majeur dans le monde du travail, pour le salarié, comme pour l’entreprise.

Dans le monde, on estime que 12 milliards de jours de travail sont perdus chaque année pour cause de dépression ou d’anxiété. 50 % du coût total des problèmes de santé mentale serait dû à des coûts indirects, notamment une productivité réduite (1). Ces chiffres interpellent.

En France, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) rapporte que les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles reconnues (2). Par ailleurs, près de 20% des Français déclarent être confrontés à des troubles du sommeil (3).

Les chiffres sur le burn-out sont également alarmants. D’après une étude menée par le cabinet de conseil Empreinte Humaine, le burn-out concerne désormais 31 % de la population active et près de 7 salarié.e.s sur 10 en détresse psychologique attribuent leur état à leur environnement de travail. (4)

Troubles du sommeil, alimentation déséquilibrée ou sédentarité excessive viennent contribuer à ce mal-être. Quand un salarié souffre, c’est l’entreprise qui est à terme pénalisée : baisse de satisfaction des employés, baisse des performances, épuisement professionnel et risque accru d’arrêt de travail.

Consacrer quelques heures chaque mois à des thématiques bien-être est un levier d’action fort. Comment optimiser son temps de sommeil, comment gérer son stress naturellement, quel lien entre mon petit déjeuner et mes performances au travail, etc … sont autant de thématiques pertinentes pour le bien-être professionnel (et personnel !) du collaborateur, au sein de l’entreprise et en dehors (car les deux sont souvent très liés).

Préserver la santé et la productivité de vos équipes est un enjeu quotidien, et souvent sous-estimé.

Avantages des ateliers pour le salarié : un bien-être à conserver ou à retrouver

Proposer des ateliers ou des conférences sur des thématiques liées au bien-être en entreprise permet non seulement de répondre à des enjeux de santé publique, mais également d’optimiser la qualité de vie au travail. Voici quelques thématiques particulièrement adaptées :

  1. Alimentation et performance au travail
    Une alimentation équilibrée est essentielle pour maintenir un niveau d’énergie optimal tout au long de la journée. Des ateliers de sensibilisation à la nutrition, animés par des experts, peuvent aider les salariés à mieux gérer leur alimentation au travail (et à la maison). Une alimentation appropriée réduit les risques de fatigue chronique, de manque de concentration ou de troubles digestifs, connus pour faire le lit des pathologies chroniques.
  2. Gestion des émotions et du stress
    Les techniques de relaxation, de méditation, la sophrologie, ou encore la réflexologie plantaire peuvent avoir un impact positif sur la gestion du stress et des émotions au travail (5). Les plantes sont également d’un grand soutien. Ces pratiques sont reconnues pour améliorer la concentration, réduire l’anxiété, et ainsi limiter les risques de burn-out. A tester sans tarder sur le lieu de travail !
  3. Amélioration du sommeil
    Les troubles du sommeil, en forte augmentation, sont responsables de troubles de l’humeur, d’irritabilité de troubles de la mémoire, de difficultés d’attention avec risque accru d’accidents du travail (6)(7). Les entreprises peuvent proposer des conférences sur l’importance d’un bon sommeil et des conseils pratiques pour améliorer sa qualité. Un salarié bien reposé est un salarié plus productif, moins sujet aux maladies et plus apte à prendre des décisions.
  4. Douleurs articulaires et prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)
    Des ateliers pratiques pour apprendre à prévenir les douleurs articulaires ou améliorer sa posture au travail sont également pertinents. Le recours à des techniques comme l’ostéopathie ou la kinésithérapie en entreprise est une option qui connaît un développement croissant.(8)

Avantages pour les entreprises : engagement et performance

Au-delà du bien-être des salariés, ces ateliers présentent de nombreux avantages pour les entreprises.

  1. Réduction de l’absentéisme
    En abordant les problématiques de santé en amont, les entreprises peuvent réduire considérablement l’absentéisme.
  2. Engagement et fidélisation des talents
    Aujourd’hui, les salariés cherchent à travailler dans des entreprises qui se préoccupent de leur bien-être. Un rapport de Great Place to Work révèle que de plus en plus d’employés sont prêts à quitter une entreprise qui ne prend pas soin de leur bien-être. Proposer des actions de bien-être au travail devient donc un levier important pour attirer et retenir des talents.
  3. Culture d’entreprise positive
    En intégrant des initiatives de bien-être dans la stratégie RSE, les entreprises envoient un message fort à leurs collaborateurs : la priorité est donnée à l’humain. Cela permet de construire une culture d’entreprise fondée sur la bienveillance, l’écoute et la solidarité.
  4. L’essor des médecines complémentaires : un secteur en croissance
    Le recours aux médecines complémentaires est en forte croissance. Selon une étude Harris Interactive (9), 74% des Français ont déjà consulté un praticien en médecine douce ou ont l’intention de le faire. Intégrer ces pratiques dans des ateliers d’entreprise devient donc un moyen efficace d’accompagner les salariés dans leur parcours de santé global.

Quels sont les formats possibles d’ateliers au travail ?

  • Ateliers et mises en pratique : en petit comité, sur 1h à 2h, pratiquez autour des plantes, de l’alimentation, etc. Des interventions ludiques et conviviales.
  • Team buildings : ateliers de plus grand format, qui visent à la cohésion d’équipe et favorisent l’échange dans une atmosphère détendue, sur un sujet en lien avec le bien-être. Un jeu sérieux (serious game) pourra être envisagé.
  • Conférences : plus formel, ce format apporte de réelles connaissances aux participants, à mettre en place dans leur quotidien. L’intervenant prendra le temps nécessaire pour répondre aux questions des participants.
  • Soins individuels : individualisé, comme son nom l’indique, l’idée est d’offrir au collaborateur un soin, un moment d’introspection pour un repartir apaisé et reboosté.

Activités bien-être sur le lieu de travail : réponses aux idées reçues de dirigeants encore dubitatifs

Les ateliers RSE en entreprise, c’est du temps de productivité perdu

Ces ateliers peuvent prendre 1 à 2h, souvent sur la pause méridienne ou sous forme d’animation de team-building. C’est vous en tant qu’employeur qui en déterminez la fréquence. C’est un moment suspendu dans une activité professionnelle souvent très intense. Un bouton « pause » qui permet de prendre du recul sur la situation. On en repart ressourcé, avec les idées claires voire de nouvelles perspectives. Un nouvel élan, extérieur, qui fait souvent accélérer les dossiers et la motivation.

L’entreprise, ce n’est pas l’endroit pour organiser des ateliers bien-être

Vos employés passent 8h à 10h par jours dans vos locaux (ou à travailler au profit de votre entreprise). Ceci réduit considérablement le temps qui peut leur rester pour se pencher sur leur bien-être. Autre argument : organiser des ateliers bien-être est justement un moyen efficace d’obtenir l’engagement de vos collaborateurs. Ainsi, vous activez un sentiment de reconnaissance qui est non négligeable.

Mes collaborateurs ne sont pas intéressés par ce genre d’initiative

Peut-être parce qu’ils n’ont jamais essayé … ou qu’ils considèrent ne pouvoir se permettre de prendre du temps pour cela. Si c’est justement offert par le chef d’entreprise, ceci signifie non seulement que leur patron cautionne ce genre de « break ». Mieux, il les y invite ! Un chef d’entreprise qui se soucie du bien-être de ses salariés, c’est toujours apprécié.

Ateliers en entreprise : un investissement sur l’avenir

L’intégration d’ateliers et de conférences sur le bien-être des salariés dans un cadre RSE est une démarche gagnante sur beaucoup de fronts. Elle permet certes de répondre à un besoin croissant de reconnaissance et de soutien des salariés. Mais elle permet aussi de prévenir les risques liés à la santé au travail. Pour les entreprises, c’est un moyen d’améliorer la productivité, de renforcer la fidélisation et d’affirmer leur engagement en faveur du bien-être.

Les bienfaits d’une telle démarche ne sont plus à démontrer. Les entreprises qui choisissent d’offrir à leurs collaborateurs ce temps précieux le savent bien. Elles se positionnent comme des acteurs responsables, soucieux de la qualité de vie au travail.

On ne le dira jamais assez : Agir en amont pour préserver la santé mentale et physique de tous, est la clé du bien-être, à titre individuel et collectif.

Si vous souhaitez organiser des ateliers en région toulousaine, ou plus largement en Occitanie au sein de votre entreprise, contactez moi ! Discutons ensemble des thématiques et du format les plus adaptés à vos besoins. Plus d’information sur ma page dédiée.

Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO

Bibliographie

  1. Sarkar S, Menon V, Padhy S, Kathiresan P. Santé mentale et bien-être sur le lieu de travail. Psychiatrie indienne. 2024 Jan ; 66(Suppl 2) :S353-S364. DOI : 10.4103/indianjpsychiatry.indianjpsychiatry_608_23. Epub 2024 24 janvier. PMID : 38445278 ; PMCID : PMC10911318.
  2. Mener une démarche de prévention des troubles musculosquelettiques, ANACT et harmonie mutuelle
  3. Inserm, Insomnie Insomnie · Inserm, La science pour la santé
  4. Résultats du 14ème baromètre, « État de santé psychologique des salarié.e.s français.e.s”, du cabinet Empreinte Humaine en partenariat avec Opinionway, 1er Avril 2025.
  5. Shiri R, Nikunlaakso R, Laitinen J. Effectiveness of Workplace Interventions to Improve Health and Well-Being of Health and Social Service Workers: A Narrative Review of Randomised Controlled Trials. Healthcare (Basel). 2023 Jun 17;11(12):1792. doi: 10.3390/healthcare11121792. PMID: 37372909; PMCID: PMC10298158.
  6. Améli, Insomnie de l’adulte
  7. Sleep Deficit: The Performance Killer
  8. Tersa-Miralles C, Bravo C, Bellon F, Pastells-Peiró R, Rubinat Arnaldo E, Rubí-Carnacea F. Effectiveness of workplace exercise interventions in the treatment of musculoskeletal disorders in office workers: a systematic review. BMJ Open. 2022 Jan 31;12(1):e054288. doi: 10.1136/bmjopen-2021-054288. PMID: 35105632; PMCID: PMC8804637.
  9. Enquête-sur-la-santé-des-Français-et-leurs-relations-aux-médecines-douces-en-période-de-COVID_Medoucine-Harris-Interactive-Mars-2021-.pdf

Découvrez Émilie Ondet, naturopathe et réfléxologue plantaire
Toulouse et Quint-Fonsegrives
Particuliers et entreprises

Retour en haut