Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO
L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies rhumatismales, très handicapantes dans la vie de tous les jours. Elles ont le même impact sur le quotidien _ à savoir douleur et inflammation _ mais des causes différentes. Généralement passées sous silence dans les premiers mois/années, c’est quand les douleurs articulaires commencent à impacter réellement la qualité de vie que les personnes qui en sont atteintes se tournent vers leur médecin. Or en prévention et en soutien, la naturopathie possède diverses solutions pour les accompagner.
Arthrose et Arthrite : définition, causes et conséquences
Arthrose [1] | Arthrite [2] |
Concerne le patient plutôt âgé (60 ans et plus) | A tout âge mais généralement après 50 ans |
Douleur mécanique, présente à l’appui ou à l’effort et souvent calmée au repos. C’est donc une douleur diurne, qui a lieu le jour, principalement. | Douleur inflammatoire, présente au repos avec « dérouillage » difficile le matin. Douleur qui s’estompe en journée avec le mouvement. |
Symptômes : douleurs et raideurs, avec parfois inflammation des articulations. Toutes les articulations peuvent être concernées. | Symptômes : inflammation (rougeur et/ou chaleur), douleurs vives voire un gonflements au niveau des articulations. Toutes les articulations peuvent être concernées (débute par les petites articulations généralement) |
En cause : * L’âge : concerne seulement 3 % des moins de 45 ans, contre 65 % des plus de 65 ans * Un excès de pression sur les articulations : surcharge pondérale, activité physique trop intense ou mal contrôlée, le port de choses lourdes répétées. * Des désordres métaboliques (diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle …). * Certaines autres maladies de l’articulation (la goutte, la polyarthrite rhumatoïde etc…) * Certaines maladies osseuses * La génétique | En cause : * Une inflammation généralement chronique des tissus, * Une inflammation souvent associée à une maladie auto-immune – polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, rhumatisme psoriasique, lupus… – qui conduit le système immunitaire à s’attaquer à la membrane synoviale. |
Les mécanismes en cause : détérioration du cartilage de l’articulation. 1. Le cartilage est un amortisseur, qui, en se détériorant, entraine une perte de souplesse et mobilité de l’articulation. 2. L’amortisseur ayant disparu, les os frottent les uns contre les autres, d’où la douleur, mais également le risque de détérioration et de déformation des articulations. | Les mécanismes en cause : inflammation des tissus 1. L‘inflammation s’installe dans la membrane synoviale à l’intérieure des articulations 2. La réaction inflammatoire s’emballe, entraînant une sécrétion de substances toxiques 🡪 Surproduction de liquide synovial 🡪 gonflement de la membrane et raideur de l’articulation 🡪 destruction des tissus, du cartilage voire de l’os et des tendons. |
Solutions médicamenteuses pour soulager la douleur (sur prescription médicale) : antalgiques (paracétamol), anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en cas de poussées, opioïdes (codéine, tramadol, morphine), infiltration de corticoïdes, etc.. | Solutions médicamenteuses pour soulager la douleur (sur prescription médicale) : antalgiques (paracétamol), anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en cas de poussées, etc.. mais aucun traitement à ce jour n’existe pour guérir de l’arthrite. |
Bien que les solutions médicamenteuses existent pour soulager la douleur, elles ne sont pas sans effet secondaire. Par ailleurs, elles n’agissent pas réellement sur les causes de l’inflammation (surtout pour l’arthrite).
Pour l’arthrite, comme pour l’arthrose, la naturopathie peut intervenir pour gérer la douleur et retarder la progression de la maladie.
Soulager les douleurs de l’arthrose et de l’arthrite avec la naturopathie
Bouger : un réflexe important et efficace pour lutter contre les douleurs articulaires
Cela peut paraître paradoxale, mais il est vivement conseillé de bouger.
La sédentarité affaiblit les muscles et augmente l’inflammation chronique, donc la douleur et la raideur dans les articulations. A l’inverse, l’activité physique modérée protège les articulations :
- en renforçant les muscles qui les entourent,
- en augmentant l’afflux sanguin vers l’articulation,
- en favorisant sa régénération naturelle,
- en permettant au cartilage de rester bien hydraté.
L’activité physique permet à l’articulation de rester vivante. Mobile et oxygénée, l‘articulation est alors moins douloureuse.
Quoiqu’il en soit, l’activité physique est un pilier de notre bien-être : améliore l’humeur et prévient l’apparition des maladies inflammatoires chroniques, dont l’arthrite fait partie!
En pratique : Marcher tous les jours 30 min est suffisant. Toutes les occasions doivent être bonne pour marcher. Si on souhaite aller plus loin, il faut choisir des exercices à faible impact pour éviter une usure encore plus grande : vélo, natation, yoga… Éviter surtout les sports à impacts (course à pied), ou à torsion (tennis, baskets, etc.). Ecoutez vous!
Contrôler l’inflammation, source de la douleur des articulations
1. Prendre de soin de son microbiote : vers une alimentation anti-inflammatoire
Afin de ne pas basculer dans un état inflammatoire, il nous faut quotidiennement veiller aux 4 piliers de notre santé que sont : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et les émotions. Quand un ou plusieurs de ces pieds n’est pas stable, on bascule alors dans un état inflammatoire.
Une alimentation anti-inflammatoire est alors clé (Je vous invite à relire mon article sur l’alimentation anti inflammatoire). En effet, quand l’alimentation est inadaptée, pro-inflammatoire, elle va venir irriter notre muqueuse intestinale. [3] Une cascade de désagréments s’en suivent :
- arrivée des désordres intestinaux connus sous le nom de dysbiose intestinale (constipation, fermentation, putréfaction)
- cette dysbiose va favoriser la prolifération de bactéries pathogènes pro inflammatoires, qui vont venir altérer la muqueuse intestinale
- la muqueuse altérée va devenir perméable : on parle d’hyperperméabilité intestinale
- cette perméabilité favorise le passage des bactéries pathogènes et autres peptides issus d’un défaut de digestion dans la circulation sanguine
- une réaction immunitaire oxydante et inflammatoire se déclenche alors, déstabilisant l’équilibre (homéostasie) du corps
- l’inflammation devient alors chronique et peut s’installer, entre autres, dans les articulations.
En pratique : Opter pour une alimentation anti-inflammatoire [4][5].
2. Avoir recours aux huiles essentielles (massage) pour soulager l’inflammation et les douleurs articulaires
Beaucoup d’huiles essentielles peuvent être utilises pour soulager les douleurs rhumatismales. On peut citer la litsée citronnée (anti-inflammatoire), la menthe poivrée (effet frais), le katafray (décongestionnant). Les plus adaptées selon moi sont :
** La Gaulthérie : c’est une plante aux propriétés incroyables sur les douleurs articulaires et musculaires. Elle doit être utilisée avec précaution : réservée à l’adulte, voire à l’enfant de + de 12 ans, elle s’utilise uniquement en application cutanée, diluée dans une huile végétale à 10%. Elle est formellement contre-indiquée aux femmes enceinte, aux personnes allergiques aux dérivés salicylés ou sous traitement anticoagulant.
** L’Eucalyptus citronné : très utile en cas de d’articulations sensibles, du fait de ses propriétés anti inflammatoire et analgésique. Elle doit être diluée dans une huile végétale à 10%, comme la calophylle ou l’arnica.
L’huile végétale incontournable pour les douleurs musculaires et articulaires est l’Arnica. Elle répare et est particulièrement indiquée en cas de rhumatismes, de douleurs articulaires et musculaires, d’entorses voire même de bleus et bosses.
3. Faire appel aux anti-inflammatoires naturels
** L’harpagophytum : reconnu pour sa puissante activité anti-inflammatoire, cette plante soulage les articulations douloureuses, d’origine rhumatismale, arthrosique ou traumatique (tendinopathies, foulures). Elle se prend en gélule, en extrait sec principalement.
** Le curcuma est puissant anti inflammatoire. Il contient un ensemble de substances actives qui possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour la santé et le confort articulaire. Leur efficacité peut être améliorée par le Gingembre. On peut aisément ajouter le curcuma et le gingembre à nos plats en cuisine. Mais en cas de douleur aiguë, la supplémentation est plus adaptée. Les extraits de curcuma se prennent en général à la dose de 200 à 400 mg par jour selon l’Anses avec une dose journalière maximale de 180 mg de curcumine par jour pour une personne de 60 kg.
** Les omégas-3 sont également des anti-inflammatoires reconnus. Au-delà d’une alimentation riche en omégas-3 (poissons gras, huiles végétales, oléagineux), une cure d’omégas-3 (EPA-DHA) est recommandée en cas de douleurs d’origine inflammatoire.
Retarder la progression de l’arthrite et de l’arthrose avec la naturopathie
L’arthrose comme l’arthrite sont des pathologies rhumatismales que nous ne pouvons pas définitivement soigner. Par contre, il est possible de retarder leur évolution, en contrôlant l’inflammation comme nous l’avons vu précédemment, mais également en travaillant sur la reminéralisation du cartilage et de l’os.
Hydratation et articulations [6]
Le cartilage n’étant pas vascularisé, l’hydratation est un facteur important de la protection du tissu conjonctif du cartilage.
Boire permet (entre autres) d’éliminer les toxines du corps, ce qui aide à lutter contre l’inflammation. Boire entretien l’hydratation du cartilage, donc réduit le taux de friction entre les os : le mouvement est alors plus facile et moins douloureux. Privilégiez les eaux peu minéralisées pour une hydratation optimale. Pour plus d’information.
L’eau et le mouvement sont les remèdes incontournables de l’arthrose : gratuit et sans ordonnance 🙂
Reminéraliser la trame osseuse grâce à la phytothérapie
L’avantage des plantes reminéralisantes, c’est qu’elles sont locales. On peut citer :
** Le bambou : Très riche en silice, qui participe à la solidité de la trame osseuse. Il prévient la dégénérescence du cartilage, caractéristique de l’arthrose. S’utilise généralement sous forme de gélules (extraits secs).
** La prêle : Ses tiges contiennent des silicates et du silicium organique, ainsi que de nombreux.
flavonoïdes. Elle favorise la minéralisation osseuse. On la trouve généralement en extrait sec.
** L’ortie : Les feuille d’ortie sont utilisées pour leur effet apaisant sur les articulations douloureuses, et leur richesse en sels minéraux (calcium, potassium, silicium, fer, magnésium). L’ortie se consomme en tisane, ou en extrait sec (mais également en soupe ou en pesto !)
Votre professionnel de santé ou votre naturopathe pourra également vous conseiller des compléments alimentaires à base de Chondroïtine sulfate, de Glucosamine, de Zinc, de Silicium, de Soufre, de Vitamine D +/-Vitamine K ou encore du Plasma de Quinton (contenant 78 minéraux, électrolytes et oligo-éléments, au fort pouvoir reminéralisant).
Arthrose et arthrite ont une ennemie en commun : l’inflammation des tissus. Nous avons vu qu’il était possible de prévenir voire de ralentir la progression de cette inflammation. Mais puisque chacun est unique, et vit ses douleurs et leurs impacts sur le quotidien différemment, une approche individualisée est indispensable. Pour une approche personnalisée et des conseils adaptés à vos besoins, vous pouvez prendre RDV avec moi au cabinet ou en visio.
Sources :
[3] Matei DE, Menon M, Alber DG, Smith AM, Nedjat-Shokouhi B, Fasano A, Magill L, Duhlin A, Bitoun S, Gleizes A, Hacein-Bey-Abina S, Manson JJ, Rosser EC; ABIRISK Consortium; Klein N, Blair PA, Mauri C. Intestinal barrier dysfunction plays an integral role in arthritis pathology and can be targeted to ameliorate disease. Med. 2021 Jul 9;2(7):864-883.e9. doi: 10.1016/j.medj.2021.04.013. PMID: 34296202; PMCID: PMC8280953.
[4] Ma C, Searle D, Tian J, Cervo MM, Scott D, Hebert JR, Oddy WH, Cicuttini F, Jones G, Pan F. Dietary Inflammatory Index and Magnetic Resonance Imaging-Detected Knee Structural Change and Pain: A 10.7-Year Follow-up Study. Arthritis Care Res (Hoboken). 2024 Jun;76(6):813-820. doi: 10.1002/acr.25307. Epub 2024 Feb 26. PMID: 38282547.
[5] Veronese N, Koyanagi A, Stubbs B, Cooper C, Guglielmi G, Rizzoli R, Punzi L, Rogoli D, Caruso MG, Rotolo O, Notarnicola M, Al-Daghri N, Smith L, Reginster JY, Maggi S. Mediterranean diet and knee osteoarthritis outcomes: A longitudinal cohort study. Clin Nutr. 2019 Dec;38(6):2735-2739. doi: 10.1016/j.clnu.2018.11.032. Epub 2018 Dec 4. PMID: 30553579; PMCID: PMC6451631.
Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO