La Naturopathie

Une approche globale et naturelle

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La Naturopathie est approche naturelle et globale qui consiste à prendre en charge une personne dans son ensemble plutôt qu’un organe ou une maladie en particulier, dans une démarche de santé durable. 

Les pays occidentaux, dont la France, pratiquent une médecine majoritairement allopathique, qui prend en charge les symptômes, qu’elle soulage efficacement mais pas toujours durablement. Elle ne traite donc généralement pas la cause profonde de certaines maladies. C’est une médecine de confort et d’urgence. Par conséquent, dans le cadre de symptômes chroniques et récurrents,  la maladie revient, dans sa forme initiale ou modifiée. 

Il existe d’autres médecines dites traditionnelles, encore appelées non conventionnelles ou complémentaires, voire “douces” qui s’intéressent à l’Être humain dans sa globalité. Il y a par exemple la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Médecine Ayurvédique, l’Homéopathie, l’Ostéopathie et la Naturopathie. 

La Naturopathie est donc à considérer en complément de l’Allopathie. Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin. Au contraire, par ses conseils et à ses recommandations, il intervient en prévention et/ou en accompagnement des protocoles de soins médicaux conventionnels. Son rôle est de préparer un terrain favorable à la préservation de notre capital santé. D’ailleurs établir des collaborations entre professionnels de la santé et du soin (entre un naturopathe et un psychologue, un kinésithérapeute, un médecin généraliste ou une sage-femme par exemple) permet d’avoir une complémentarité de prise en charge avec comme objectif commun le mieux-être des patients / consultants.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Aujourd’hui, cette spécialité n’est pas reconnue en France (il n’existe pas de diplôme d’État), alors que de nombreux États européens l’ont déjà adoptée et légitimée comme discipline médicale sur leurs territoires. C’est le cas par exemple l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne, la Hongrie, la Roumanie, etc. 

En France, elle est reconnue par certaines assurances santé qui l’intègrent dans leur catalogue de prise en charge.
Les assurances avec lesquelles le remboursement des séances de Naturopathie est possible sont les suivantes : ici

Les différentes techniques de la naturopathie

Nous sous estimons souvent l’impact de notre alimentation sur notre santé. « L’alimentation est ta première médecine » disait d’Hippocrate, médecin grec de l’Antiquité (5e siècle av. J.-C.) 

En fonction de la morphologie, de l’état de santé, du quotidien, de l’historique de chacun, l’alimentation optimale ne sera pas forcément la même d’un individu à un autre. 

Les rythmes de vie accélérés de notre société incitent aujourd’hui à la consommation d’aliments riches en graisses saturées, sucres, colorants, pesticides,… et pauvres en vitamines, minéraux, ou bon gras, même si nous faisons preuve de vigilance pour les éviter.  

Or l’alimentation est notre carburant, notre socle. Si notre carburant est pollué ou de mauvaise qualité, notre santé est par conséquence altérée, diminuée. 

L’alimentation a donc une place centrale dans la prise en charge naturopathique : conseils alimentaires, approche pédagogique, astuces adaptées à votre style de vie, votre âge, vos goûts, aux saisons … tout en restant source de plaisir et de bien être. 

Il s’agit d’une analyse à la loupe des vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides gras essentiels qui composent notre assiette, et la façon dont notre organisme les utilise. En identifiant nos carences ou nos excès, cette approche consiste à satisfaire nos besoins en micronutriments, par une alimentation diversifiée et adaptée, ou quand celle-ci n’est pas suffisante, par une supplémentation ponctuelle. 

Les plantes, comme les médicaments, permettent généralement d’agir sur un symptôme mais avec des molécules naturelles et non plus de synthèse.  

  • La PHYTOTHÉRAPIE fait appel aux plantes sous des formes variées : plantes fraîches ou sèches, extraits de principes actifs connus des racines, écorces, tiges, feuilles, fleurs ou bourgeons (GEMMOTHÉRAPIE). La phytothérapie s’utilise sous forme de tisane, de gélules, de gouttes, etc. et servent à réguler les grands systèmes de l’organisme : nerveux, digestif, hépatique, hormonal, circulatoire, ainsi que ostéo-articulaires. L’action de la phytothérapie se voit sur le long terme (au moins 1 mois). 
  • L’AROMATHÉRAPIE, c’est l’extraction des molécules aromatiques de la plante. Elles sont à utiliser avec précaution, sur les conseils du naturopathe ou d’un autre professionnel formé. Elles s’utilisent par diffusion, par voie cutanée, voire même par voie orale ou rectale, pour une prise en charge rapide (en quelques heures). Elles sont efficaces sur certains troubles viraux, bactériens, parasitaires, digestifs, inflammatoires et nerveux.

Parce que les maux du corps sont pleinement en lien avec nos émotions et nos humeurs, il faut absolument les considérer, car leur impact sur notre qualité de vie n’est pas négligeable. Les Fleurs de Bach sont des élixirs issus des fleurs, permettant de soulager les émotions négatives passagères. C’est un remède simple, efficace et naturel. Le choix des fleurs est clé : il existe 38 élixirs floraux, qu’il est possible de combiner. Ils ont été élaborés par le Dr Bach, médecin anglais, à la fin des années 1920. 

Dans nos pieds existent des points « réflexes » correspondant à des parties du corps, des organes ou des glandes. Par une stimulation spécifique exercée sur des zones précises du pied, il est donc possible de rétablir le fonctionnement normal des organes correspondants, et de relancer l’organisme, de façon naturelle.

Nous avons comme une “mini carte” du corps sous la plante de nos pieds. Grâce aux différentes terminaisons nerveuses connectées aux différentes parties de notre corps, et se terminant sous la plante de nos pieds.

La réflexologie permet de :

  • diminuer le stress et apaiser les tensions physiques et mentales, 
  • soulager les douleurs musculaires et squelettiques, 
  • soulager les troubles métaboliques, 
  • rééquilibrer l’organisme, 
  • améliorer la circulation sanguine,
  • libérer les facultés d’auto guérison du corps (systèmes immunitaires et lymphatiques)
  • rester en bonne santé.

 

Contre-indications à une séance de réflexologie :

  • fractures et entorses récentes, tendinites aiguës du pied
  • plaies ou mycoses aux pieds
  • varices importantes, phlébites
  • 3 premiers mois de grossesse

 

Pourquoi faire une séance de naturopathie ?

La Naturopathie tire sa force en prévention et à l’apparition des premiers symptômes, dès les premières alertes que vous envoient votre corps. 

Voici les motifs les plus fréquents de prise de RDV avec un Naturopathe : 

  • Améliorer vos habitudes alimentaires
  • Corriger vos troubles alimentaires
  • Retrouver un poids de forme
  • Mieux digérer
  • Optimiser votre hygiène de vie
  • Gagner en vitalité
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Solutionner vos troubles du sommeil
  • Mieux gérer votre stress
  • Vous accompagner dans votre désir de concevoir
  • Bien vivre votre grossesse
  • Gérer vos bouleversements hormonaux ou féminins
  • Retrouver une belle peau
  • Retrouver un bien-être articulaire et musculaire
  • Reprendre une activité sportive
  • Améliorer vos performances sportives 
  • Accompagner les effets secondaires de vos traitements médicamenteux

“Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance »

3 approches possibles :

En prévention,
quand vous souhaitez optimiser votre
santé de façon durable ou régler
quelques petits déséquilibres, en quête
de mieux-être.

En cas de troubles fonctionnels
installés
d’ordres nerveux, digestifs,
articulaires, cutanés, respiratoires,
circulatoires, endocriniens,
immunitaires, musculaires…

Quand une pathologie est avérée
et que vous souhaitez un
accompagnement naturel complémentaire au traitement médical en cours, pour soutenir votre organisme et améliorer votre qualité de vie.  

Pour qui ?

La Naturopathie s’adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladie… à TOUS !

Mes domaines d’expertises :

La vie d’une femme est majoritairement rytmée par ses hormones, et ce rythme peut être plus ou moins mouvementé. La naturopathie est là pour reconnaître ces changements et mettre en place des actions naturelles pour les vivre le plus sereinement possible.

“La fatalité triomphe dès que l’on croit en elle.” Simone de Beauvoir

En naturopathie, nous pouvons agir sur:

  • les déséquilibres hormonaux
  • la régularité des cycles,
  • l’accompagnement harmonieuse de la grossesse, du désir d’enfant au post-partum
  • la gestion des syndrômes pré menstruels,
  • l’accompagnement des symptômes de l’endométriose
  • l’accompagnement des désagréments de la ménopause (bouffées de chaleur, perte d’élasticité de la peau, risque d’ostéoporose…)

La naturopathie harmonise le métabolisme générale de la femme, détoxique l’organisme quand c’est nécessaire, soutient le système immunitaire, optimise l’alimentation, propose un accompagnement adapté par les plantes et/ou la micro nutrition et apaise l’esprit pour passer ces étapes avec sérenité.

J’aurais plaisir à vous accompagner pour vos soucis de Fertilité, Grossesse, Endométriose, Syndrome prémenstruel, Post partum, Ménopause, Problèmes de peau, Acné, Adolescence, absence de règle (Aménorrhée), règles abondantes (Hyperménorrhée), Mycoses, Cystites…

Ma boîte à outils pour accompagner les femmes :

  • les plantes : beaucoup de plantes sont en mesure d’harmoniser les processus hormonaux de la femme.
  • la micronutrition : parfois, à cause du rythme de vie, de l’alimentation, de l’âge, des facteurs environnementaux, … des carences peuvent s’installer et causer des déséquilibres qui impactent le bien être. 
  • la réflexologie plantaire : c’est un outil clé pour aider au lâcher-prise, harmoniser les systèmes, libérer les tensions … et avoir un moment rien qu’à soit

 

Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie.” J Pilates

Bien qu’une pratique physique soit gage de bonne santé, le sportif met son corps à rude épreuve, pousse parfois les limites de son corps et de son mental. Le sport peut entraîner fatigue, carence ou blessures s’il n’est pas pratiqué dans de bonnes conditions. 

En naturopathie, nous pouvons agir sur : la reprise d’activité physique, la préparation à une compétition, la récupération, l’optimisation des performances (trail, course à pied, natation, etc …), les troubles digestifs, les douleurs musculaires ou articulaires, la prévention des blessures.

La naturopathie est bénéfique au sportif, professionnel comme occasionnel. 

Ma boîte à outils pour accompagner les sportifs :

La prise en charge passe en premier lieu par une alimentation adaptée à l’effort physique qui sera demandé à votre corps. Plus le sport est intense, plus le contenu de l’assiette doit être optimisé pour apporter au corps tous les nutriments dont il aura besoin pour fonctionner de façon optimale. Vous ne conduirez pas une voiture sans essence ou avec le mauvais carburant ?… alors c’est pareil pour votre corps. Vitamines, minéraux, glucides pour l’énergie, protéines et antioxydants pour vos muscles, lipides pour votre système cardiovasculaire… nous étudierons tout au peigne fin! La nutrition chez le sportif est incontournable. Une bonne hydratation est également indispensable.

Une nutrition adaptée, doublée d’une supplémentation optimisée, vous permettra de prévenir les blessures (tendinites chroniques par exemple) et limiter les troubles digestifs si fréquents chez les sportifs ainsi que les troubles hormonaux.

La naturopathie vous accompagne donc avec l’alimentation, la micronutrition, les plantes, la réflexologie plantaire, … de la préparation à l’effort ou à la compétition, à la récupération

La réflexologie plantaire sera un outil clé dans la récupération du sportif, permettant à l’organisme de drainer les toxines accumulées pendant l’effort.

La naturopathie permet également de réguler les autres problématiques qui peuvent venir à l’encontre des performances du sportif et de son bien-être comme le stress, la fatigue chronique, l’anxiété, etc.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » M. Montessori.

Nous voulons le mieux pour nos enfants mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… comment trouver le juste milieu entre sain, sécuritaire et efficace en matière de santé et d’alimentation ?

On sait aujourd’hui que les premières années de la vie sont déterminantes non seulement pour le développement de l’enfant mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra. Ainsi, le concept lancé par l’Unicef des « 1000 premiers jours » – qui va de la conception aux deux premières années de l’enfant – permet d’envisager une approche globale de la santé de la mère et de l’enfant. Cette approche globale vise à promouvoir des environnements favorables au développement harmonieux du fœtus, du nouveau-né, de l’enfant et du futur adulte.

C’est dans cette optique que j’ai à cœur d’accompagner votre enfant : en renforçant son terrain avec un accompagnement doux et naturel, et en sensibilisant votre enfant à une alimentation saine qui lui fait du bien et lui correspond, en l’éloignant dans la mesure du possible des toxiques et perturbateurs qui l’environnent. La prévention prend une place majeure dans cet accompagnement.

Note aux parents …

Les troubles des enfants, qu’ils soient d’ordre infectieux ou comportemental, sont difficiles à vivre pour les enfants, mais également pour les parents. Ils sont source d’anxiété, de stress, de peur, d’inquiétude (pour l’avoir vécue moi-même !)

Il faut savoir que ces troubles ne sont pas une fatalité et qu’il existe des moyens simples, naturels et efficaces à mettre en place pour les prévenir et les prendre en charge. Car au-delà du soulagement des symptômes, mon rôle est d’empêcher leur chronicité. Ce sont des habitudes de vie, d’alimentation, de comportement qui se mettront en place progressivement et qui s’ancreront dans le quotidien de vos enfants, pour en faire des adultes plus à l’écoute de leur corps et plus sensibles à l’impact de leur alimentation (principalement) sur leur état de santé.

Mon approche s’adresse donc aux parents qui souhaitent voir grandir leur enfant le plus naturellement possible. Mon objectif est de leur apporter les clés pour maintenir leur enfant en pleine santé grâce à une alimentation saine et à des solutions naturelles douces… et beaucoup de bienveillance et d’implication. La naturopathie n’a rien de magique, mais elle porte ses fruits avec le temps.

En naturopathie, nous pouvons agir sur :

  • L’immunité : les rhumes fréquents et les infections ORL
  • Les allergies : l’eczéma, l’asthme
  • la santé digestive et le transit
  • les problèmes de concentration,
  • le manque de sommeil
  • les angoisses, …

Ma boîte à outils pour accompagner les enfants :

 

 

  • le rééquilibrage alimentaire et la pédagogie : pourquoi est il important d’apporter tel ou tel aliment pour aider mon corps à mieux fonctionner,
  • la réflexologie plantaire : elle a le pouvoir de détendre l’enfant, elle passe par le toucher donc porte à l’enfant une bienveillance et un intérêt particulier, elle peut être ludique et les « astuces » peuvent être partagé aux parents pour instaurer des rituels du soir, des moments « à deux » de câlins et de bien-être
  • Parfois, et seulement lorsque c’est nécessaire, une supplémentation à base de plantes ou de vitamines et minéraux.

 

Déroulement des séances de Naturopathie

1ère séance de Naturopathie :

Cette première séance est indispensable pour faire connaissance et établir votre bilan de vitalité (appelé anamnèse). 

Elle peut durer jusqu’à 1H30 car nous prenons le temps nécessaire pour faire le tour de vos problématiques, vos inconforts, vos habitudes alimentaires, de vie, vos antécédents…

Ce bilan me permet de bien comprendre le fonctionnement de votre corps, de déterminer votre terrain (votre vitalité, votre constitution, les « forces et faiblesses » de votre corps) pour un accompagnement le plus individualisé possible.  

A la suite de notre séance, j’établis un programme personnalisé (réglage alimentaire, accompagnement par les plantes ou la micronutrition, …) que je vous envoie par email dans la semaine qui suit. 

J’ai besoin d’avoir de vos nouvelles le mois suivant pour réajuster si besoin mes conseils et poursuivre le protocole initié lors de la première séance.

Les séances de suivi de Naturopathie

Elles durent environ 1h00 et ont pour but d’évaluer si le programme initié vous convient. 
Nous faisons le point sur vos avancées, vos freins, vos attentes et ajustons, poursuivons en fonction. 

Pour initier un changement durable, les séances de suivi sont recommandées. Elles peuvent être espacées de 1, 3 ou 6 mois, en fonction des progrès et de vos besoins. 

Lorsque vous avez atteint votre objectif, une séance par an peut vous accompagner à préserver votre capital santé sur le long terme.

Un suivi naturopathique nécessite votre implication, votre volonté et votre enthousiasme pour être optimal. 
La naturopathie faisant appel aux capacités d’auto guérison du corps, rétablir l’équilibre peut prendre du temps.
Le changement peut paraître long mais le bénéfice sera sans aucun doute durable.

Prise de RDV- en cabinet ou en visio

Centre NEOSTEO
5 Pl. Hélène Boucher,
31130 Quint-Fonsegrives 

Hife Toulouse Labège
1151 L’Occitane, 31670 Labège
Mardi uniquement – Réflexologie

Bienveillance

Écoute

Respect

MES AUTRES PRESTATIONS
Je vous propose également des séances de réflexologie plantaire pour particulier ou en entreprise, des séances de naturopathie et des ateliers thématiques. Je propose également mes services de consulting en communication scientifique et création de contenus.

Retour en haut