Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO
Bouffées de chaleur, sauts d’humeur, prise de poids… La ménopause plonge les femmes dans un quotidien compliqué à accepter et à gérer. Les symptômes sont plus ou moins importants, en fonction des femmes, mais ne doivent pas rester une fatalité.
Avant toute chose, il est important de bien comprendre les changements et déséquilibres qui s’opèrent au cours de cette période. Je vous invite donc à lire mon article précédent, Tout savoir sur la ménopause, qui reprend en détail chaque étape clé de cette période.
L’accompagnement médical de la ménopause
Il faut savoir qu’il existe un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM). Il associe un estrogène (l’œstradiol) et un progestatif (progestérone) et peut être proposé par le médecin traitant ou le gynécologue, si le bénéfice de ce traitement est estimé supérieur aux risques qu’il induit.
En effet, le THM augmenterait les risques de cancer du sein, de l’endomètre, des ovaires, d’AVC (accident vasculaire cérébral) et de thrombose veineuse. Il ne peut pas être proposé aux femme avec antécédent de cancer du sein ou d’AVC. Par mesure de précaution, ce traitement hormonal est réévalué annuellement (afin d’envisager sa poursuite ou son arrêt) [1]
Si vous n’êtes pas éligible à ce traitement ou si, après discussion avec votre médecin ou votre gynécologue, vous préférez vous tourner vers la santé naturelle, ce qui suit est pour vous.
L’accompagnement de la ménopause en naturopathie
L’alimentation : première étape pour accompagner les symptômes de la ménopause
Une alimentation anti -inflammatoire et hypotoxique est incontournable. En effet, il a été montré qu’une alimentation pro inflammatoire accentue les symptômes pré ménopausiques ainsi que les symptômes dépressifs associés [2].
Pour tout savoir sur une alimentation anti inflammatoire, je vous invite à lire ou relire mon article sur le sujet.
Accompagnement de la préménopause : chute de la progestérone
Pour rappel, la progestérone est l’hormone du bien être féminin. C’est celle qui chute en premier. Tout ce qu’elle soutenait s’en trouve impacté et on observe les symptômes suivants : cycles raccourcis, saut d’un cycle, mauvais sommeil, saut d’humeur.
Un déficit en progestérone implique par voie de conséquence un excès relatif en oestrogènes. On observe donc parfois ces symptômes associés comme les seins tendus, des tensions nerveuses, des maux de tête …
Plus d’info sur le déficit en progestérone ici.
Les principales plantes pour soutenir la préménopause
- le gattilier : Son efficacité sur les symptômes de la ménopause et de la périménopause a été démontrée [3]. Cette plante est déconseillée aux femmes avec des antécédents familiaux ou personnels de cancer hormono dépendant.
- l’achillé millefeuille : Par ses propriétés progestérone like, elle convient parfaitement pour compenser la chute de progestérone.
Les supplémentations incontournables pour soutenir la préménopause
- La vitamine B6 aide à réguler les hormones
- La vitamine B5 favorise la synthèse de la progestérone
- Le zinc participe au bon fonctionnement des ovaires
- Le magnésium aide au maintien de l’humeur et de la vitalité
- Les omégas-3 luttent contre l’inflammation
Accompagnement de la ménopause : compenser la chute d’œstrogènes
Pour rappel, les œstrogènes sont responsables des signes de féminité extérieure… par conséquence, un manque d’œstrogènes engendre les symptômes suivants: une sécheresse des muqueuses, une baisse de la libido, un relâchement des tissus, une fragilité osseuse, une prise de poids, et un dérèglement de la température corporelle (bouffées de chaleur et sueurs nocturnes).
Plus d’info sur la chute d’œstrogènes ici.
Les principales plantes pour soutenir la ménopause
- La sauge officinale est utilisée pour lutter contre la transpiration excessive ainsi que les sueurs nocturnes.
- Le houblon est utile pour l’équilibre nerveux et les bouffées de chaleurs.
- Le soja est très populaire et validé scientifiquement.
- Les graines de lin fournissent des acides gras oméga-3 et des lignanes qui réduiraient les bouffées de chaleur.
- L’actée à grappes noires montre une efficacité considérée cliniquement prouvée dans le traitement des symptômes gênants de la ménopause.
Attention toutefois à ces plantes : les recommandations officielles déconseillent aux femmes qui ont des antécédents de cancer du sein ou de l’utérus de prendre des plantes contenant des phytoestrogènes. Mieux vaut éviter de cumuler plusieurs sources de phytoestrogènes (attention à l’alimentation riche en soja en parallèle par exemple).[4]
- la rhodiola est une plante adaptogène peut s’avérer d’une grande aide pour réguler l’humeur. De plus, il a été montré qu’elle contribue à prévenir, retarder ou atténuer les troubles cognitifs, psychologiques, cardiovasculaires et ostéoporotiques liés à la ménopause [5].
Les supplémentations à poursuivre ou à initier pour accompagner la ménopause
- Les vitamines du groupe B
- le magnésium pour le maintien de l’humeur et de la vitalité
- les omégas-3 pour leur propriétés anti-inflammatoires
- les omégas-6 : les huiles d’onagre et de bourrache sont reconnues pour leur teneur en omégas-6. Elles améliorent l’élasticité et la souplesse de la peau et ont démontrée leurs propriétés anti inflammatoires et anti oxydantes. Par ailleurs, l’huile d’Onagre et de Bourrache sont riches en phytoestrogènes, ce qui contribue à compenser la chute d’hormones durant la ménopause.
- la vitamine D associé à la vitamine K permettent d’assurer le maintien de la densité osseuse
- la CoQ10 contribue au fonctionnement des mitochondries (la chaudière de nos cellules) : les mitochondries semblent jouer un rôle dans la régulation de la température corporelle, dont la dérégulation accompagnée de bouffées de chaleur de la ménopause.
- le collagène connu pour soutenir la beauté de la peau et le confort articulaire
L’accompagnement en santé naturelle de la ménopause : une approche individualisée
Ces conseils ne sont pas exhaustifs et doivent obligatoirement être adaptés à votre situation. Un professionnel formé (médecin, pharmacien ou naturopathe) pourra vous orienter vers la supplémentation qui vous convient le mieux. Ces conseils ne se substituent pas à un traitement médical s’il est nécessaire et recommandé par votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Les plantes et compléments alimentaires cités ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Une activité physique régulière et un bon sommeil sont également des éléments primordiaux pour réguler les symptômes de la ménopause.
Chaque personne est unique, et il est important d’adapter ces conseils à vos besoins et antécédents personnels. Si vous recherchez un accompagnement personnalisé n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un naturopathe. Ensemble, nous pouvons contribuer à votre mieux-être.
Sources :
[1] Ameli https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/menopause/traitements
[2] Azarmanesh D, Bertone-Johnson ER, Pearlman J, Liu Z, Carbone ET. Association of the Dietary Inflammatory Index with Depressive Symptoms among Pre- and Post-Menopausal Women: Findings from the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2005-2010. Nutrients. 2022 May 9;14(9):1980. doi: 10.3390/nu14091980. PMID: 35565951; PMCID: PMC9105364.
[3] Naseri R, Farnia V, Yazdchi K, Alikhani M, Basanj B, Salemi S. Comparison of Vitex agnus-castus Extracts with Placebo in Reducing Menopausal Symptoms: A Randomized Double-Blind Study. Korean J Fam Med. 2019 Nov;40(6):362-367. doi: 10.4082/kjfm.18.0067. Epub 2019 May 9. PMID: 31067851; PMCID: PMC6887765.
[4] Vidal https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/menopause/phytotherapie-plantes.html
[5] Gerbarg PL, Brown RP. Pause menopause with Rhodiola rosea, a natural selective estrogen receptor modulator. Phytomedicine. 2016 Jun 15;23(7):763-9. doi: 10.1016/j.phymed.2015.11.013. Epub 2015 Dec 12. PMID: 26776957.
Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO