Les conseils d'Émilie Ondet, naturopathe.

Comment soulager naturellement vos allergies saisonnières ?

allergie saisonnière, pollen, rhinite allergie, soulager les allergies naturellement

Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO

La rhinite allergique saisonnière, aussi appelée « rhume des foins », ou « allergie aux pollens » ou encore « allergie saisonnière » peut – pour ceux qui en souffrent – transformer le printemps en véritable cauchemar. 

Pourtant, avec quelques gestes simples et une approche naturelle, il est possible de réduire considérablement les effets néfastes des allergies saisonnières sur notre quotidien. Je vous partage ici quelques conseils et astuces naturelles, efficaces (et éprouvées 🙂!) pour soulager vos allergies saisonnières et retrouver un bien-être durable.

Comprendre les allergies saisonnières

Les allergies correspondent à des réactions du système immunitaire déclenchées par des allergènes présents dans l’air, tels que les pollens mais également les moisissures ou acariens. Ces allergènes provoquent une inflammation des muqueuses nasales, entraînant des symptômes tels que des éternuements, un nez qui coule, des démangeaisons au niveau du nez et des yeux, pouvant aller jusqu’à des difficultés respiratoires.

Quelques conseils pour soulager les allergies saisonnières

Identifier les déclencheurs 

La première étape pour soulager les allergies saisonnières consiste à identifier les allergènes responsables. Consultez régulièrement les prévisions polliniques fournies par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) ou par l’application mise en place par le gouvernement, RecoSanté, pour connaître les pollens qui sévissent dans votre région et virulence. 

Limiter les expositions

  • Une fois les pollens identifiés et localisés, évitez les sorties en extérieur lors des pics annoncés si vous en êtes allergiques.
  • Effectuez des lavages de nez réguliers avec une solution saline pour éliminer les allergènes et dégager les voies nasales.
  • Lavez vos draps, vêtements et cheveux régulièrement pour éliminer le pollen qui pourrait s’y être déposé.
  • Protégez vos yeux en portant des lunettes de soleil afin d’empêcher le pollen d’entrer en contact avec eux.

Renforcer votre système immunitaire

Optez pour des suppléments naturels en micronutrition, tels que la vitamine C, la quercétine, le zinc et la vitamine D, qui peuvent renforcer votre système immunitaire et réduire la réactivité allergique.

Choisir des plantes efficaces en cas d’allergies saisonnières

  • La synergie Cassis-Plantain permet de calmer la réaction inflammatoire. Les feuilles de Cassis (Ribes nigrum L.) et de Plantain (Plantago lanceolata L.) agissent sur l’allergie. Je préconise généralement les Phytostandards ® de chez Pileje.
  • Le Desmodium (Desmodium adscendens) est une plante africaine surtout connue pour ses propriétés hépatiques. Le nettoyage du foie est une première étape importante dans la prise en charge des allergies saisonnières, car un foie fatigué est propice à l’inflammation. Je vous invite à relire mon article sur le sujet du foie. Un terrain allergique est donc une forme d’insuffisance hépatique. Le desmodium se prend en gélule, en extrait fluide ou en décoction. 
  • Enfin, la Pétasite (Petasites pyrenaicus) a été étudiée de près par des chercheurs anglais. Cette étude révèle que la Pétasite serait aussi efficace que la fexofenadine, anti-histaminique pharmacologique très utilisé, sur les symptômes de la rhinite allergique. 

Quand consulter un professionnel ?

Un naturopathe qualifié peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes de vos allergies et vous proposer un accompagnement personnalisé, mais il ne remplacera jamais un professionnel de santé. Si vos symptômes d’allergies saisonnières sont sévères ou persistent malgré les mesures préventives et les traitements naturels mis en place, il est important de consulter un professionnel de la santé (allergologue). 

Les allergies saisonnières ne doivent pas vous empêcher de profiter pleinement du printemps. En suivant ces conseils simples et naturels, vous pouvez atténuer vos symptômes et retrouver un bien-être durable. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, il vous faudra consulter un professionnel de santé spécialiste. 

Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO

Découvrez Émilie Ondet, naturopathe et réfléxologue plantaire
Toulouse, Labège et Quint-Fonsegrives
Particuliers et entreprises

Retour en haut