Les conseils d'Émilie Ondet, naturopathe.

Vulgarisation scientifique en santé : mieux se comprendre pour agir ensemble!

vulgarisation scientifique, communication accessible à tous

Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO

La vulgarisation en santé n’est pas un nom barbare, bien au contraire ! Elle a pour noble vocation de rendre la science accessible au plus grand nombre.

De l’auto médication au manque d’observance, le rapport de chacun à la santé est complexe. 

Aujourd’hui, grâce à internet, les patients ont accès à une quantité incroyable d’informations, dont ils ne vérifient pas toujours les sources ! Il n’est donc pas forcément évident pour le grand public de démêler l’info de l’intox.

Dans ce contexte, rendre les connaissances médicales fiables, accessibles à tous est nécessaire pour :

  • accroître l’engagement des patients dans leur accès à la santé (et au bien-être),
  • renforcer les liens de confiance entre patient et professionnel de santé (ou thérapeute)
  • atteindre une meilleure observance aux traitements.

Alors bien sûr, tout le monde ne lit pas un article scientifique, rares sont ceux qui sont formés à cela. D’où l’importance d’avoir un vulgarisateur, médiateur entre le scientifique et le patient/consommateur. La vulgarisation devient alors un atout stratégique pour les professionnels du monde de la santé.

Vulgarisation en santé : pourquoi ?

Vulgariser, c’est simplifier des concepts scientifiques complexes. 

  1. La vulgarisation représente d’une part un levier essentiel pour responsabiliser les individus face à leur santé. En clarifiant les mécanismes d’action des médicaments, des plantes ou des compléments alimentaires et leurs impacts sur la santé et le bien-être. Vulgariser permet aux patients de devenir acteurs de leur santé.
  2. La vulgarisation permet d’autre part de renforcer les liens de confiance entre le patient et son professionnel de santé (ou thérapeute). Elle est un pont entre deux univers, permettant à chacun de mieux se comprendre, de parler le même langage (simplifié).

Vulgarisation en santé : la pédagogie, clé de l’observance thérapeutique

On dit qu’un patient n’est pas observant à son traitement quand il ne le suit pas correctement (modifie la durée, la dose). Le manque d’observance est généralement la principale raison pour laquelle les patients ne retirent pas tous les bienfaits de leur traitement. 

Outre la question du coût trop élevé, l’oubli, la peur des effets secondaires possibles, la sensation de guérison avant la fin du traitement, sont des raisons de non observance. 

Prenons le temps d’expliquer au patient, avec les bons termes (donc en vulgarisant nos propos ! ), les bénéfices, les possibles inconvénients, les effets à long terme, … du traitement ou des conseils hygieno-diététiques préconisés. Le patient sera alors plus assidu à suivre les conseils ou traitements proposés, et à adopter des comportements favorables à son bien-être. 

Vulgariser peut participer à des résultats de santé plus positifs et durables, renforçant ainsi l’efficacité des interventions médicales ou de bien-être.

Vulgariser : un pont entre la science et le grand public 

Il est donc crucial de traduire le jargon médical en informations compréhensibles pour le grand public. C’est ce qu’a démontré cette étude publiée dans le journal Nature.  

Rares sont les patients qui oseront dire à leurs médecins qu’ils n’ont rien compris à leurs explications. En rendant accessibles les avancées scientifiques, nous contribuons à démocratiser la santé et à renforcer le lien entre les patients et leur parcours de soins.

En conclusion, la vulgarisation en santé joue un rôle crucial dans l’engagement des patients et le succès des traitements. La vulgarisation permet par conséquent de donner plus de visibilité à ceux qui, tous les jours, font évoluer la santé (laboratoires, chercheurs, professionnels de santé, thérapeute, etc.) 

Ingénieure chimiste, naturopathe et rédactrice web, ma volonté est de contribuer à façonner un avenir où la santé sera mieux comprise, plus accessible à ceux qui la vivent au quotidien.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de la manière dont nous pouvons collaborer pour atteindre vos objectifs en matière de vulgarisation scientifique en santé.

Plus d’information ici.

Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO

Découvrez Émilie Ondet, naturopathe et réfléxologue plantaire
Toulouse, Labège et Quint-Fonsegrives
Particuliers et entreprises

Retour en haut