Je suis Emilie, rédactrice web spécialisée en santé. Création de contenus – vulgarisation scientifique – optimisation SEO
La vulgarisation scientifique et médicale est un art délicat qui nécessite non seulement une compréhension approfondie des sujets complexes, mais aussi la capacité de les rendre accessibles et compréhensibles pour un public varié. La représentation visuelle, ou data visualisation, joue un rôle crucial dans ce processus. Les graphiques, infographies, posters scientifiques ou grand public voire même les posts sur les réseaux sociaux peuvent transformer des données complexes en informations claires et engageantes.
Je vous propose dans cet article d’explorer l’importance de ces outils visuels dans la communication en santé et la vulgarisation scientifique.
3 raisons pour intégrer une représentation visuelle dans votre communication en santé
1. Améliorer la compréhension, optimiser la mémorisation
Les informations présentées visuellement sont souvent plus faciles à comprendre. Des études montrent que les gens retiennent environ 80 % de ce qu’ils voient et font, contre seulement 20 % de ce qu’ils lisent et 10 % de ce qu’ils entendent (1). La compréhension d’un message facilite sa mémorisation. En utilisant des visuels, on s’assure que nos messages soient compris rapidement et retenus plus longtemps.
2. Simplifier des données complexes
La santé et la médecine sont des domaines qui usent de termes techniques et de concepts complexes. Pour les patients, il est parfois impossible de s’y retrouver. Les infographies et autres représentations visuelles, quand elles sont bien faites, permettent de simplifier ces informations. C’est le principe de la vulgarisation : rendre les concepts complexes plus faciles à comprendre et à mémoriser.
3. Obtenir l’engagement du lecteur
Les contenus visuels ont un pouvoir d’attraction bien supérieur à celui du texte seul. Ils sont plus faciles à regarder et se doivent d’être rapidement convaincants. Sur les réseaux sociaux, les publications contenant des images reçoivent en moyenne beaucoup plus d’engagements que celles qui n’en ont pas (2). Pour les entreprises, cela signifie que les informations visuelles peuvent atteindre un public plus large et susciter plus d’interactions. C’est un outil de conviction puissant.
Quels visuels pour quel message ? 3 astuces
1. Choisir la représentation visuelle la plus adaptée pour illustrer l’information à partager
Il existe plusieurs types de représentations visuelles : graphiques, infographies, vidéos explicatives, animations, posters etc. Le choix du type de visuel dépend de l’information à transmettre. Il se doit d’être convaincant. Par exemple, un graphique est idéal pour montrer des données statistiques pour un poster scientifique sur un congrès par exemple. Une infographie quant à elle sera parfaite pour diffuser des données en matière de prévention ou de santé publique. Un expert dans le domaine peut vous conseiller.
2. Aller à l’essentiel
La clarté est essentielle. Les visuels doivent simplifier les informations, et non les complexifier.
- un contenu pédagogique : utiliser des couleurs contrastées, des icônes claires et des textes concis pour un contenu pédagogique. L’objectif final est la mémorisation : le lecteur doit retenir l’information, se souvenir de votre message.
- un contenu percutant : s’assurer que chaque élément visuel sert un but précis et aide à mieux comprendre le message global. Limiter le nombre de messages par visuel. Idéalement un visuel pour un message.
3. Adapter les visuels aux publics cibles
Il est crucial de tenir compte du public cible lors de la création de visuels, comme pour n’importe quel autre contenu d’ailleurs! Un professionnel de santé aura besoin de détails plus techniques, tandis que le grand public attend des représentations plus simplifiées et éducatives (avec peu de texte généralement). Adapter le niveau de complexité et le style visuel en fonction du public est clé pour une communication efficace, percutante et engageante.
A retenir
La représentation visuelle, ou data visualisation, est un outil puissant dans la communication en santé. Elle permet de transformer des données complexes et des contenus textuels en visuels efficaces et attrayants, améliorant ainsi la compréhension, l’engagement et la mémorisation des informations.
Pour les laboratoires pharmaceutiques, les professionnels de la santé, les agences de communication et les éditeurs de presse médico-scientifique, l’utilisation de visuels clairs et impactants est essentielle pour rendre les messages de santé accessibles à tous. La data visualisation vous permet en plus de gagner en visibilité et de renforcer votre impact auprès de votre public cible.
En tant qu’experte en vulgarisation santé, mon rôle est de vous accompagner dans la mise en page de vos représentations visuelles, vous conseiller au mieux afin que vos messages deviennent visuels, efficaces et parlant pour votre audience. N’hésitez pas à me contacter et découvrir mes services !
Sources :
(1) The Power of Visual Communication
(2) BDM : Etude des tendances de l’engagement
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